ENSCI Les Ateliers

Maîtrise d’ouvrage : OPPIC + ENSCI
Mission complète + OPC
BET Structures : Ecklersley O’Callaghan
BET Fluides : T&E
Acousticien : Via Sonora
Economie : Cabinet Rousseau
OPC : Inteco
Année : 2019-2023

Née d’une volonté politique en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Il s’agissait alors de rompre avec les modèles académiques en plaçant la création au cœur des préoccupations de la production industrielle et ainsi renouer avec l’esprit du Bauhaus ou du Black Mountain College. Située à 2 pas de la place de la Bastille, l’ENSCI–Les Ateliers occupe un lieu historique à l’endroit des anciens ateliers du décorateur Jansen. Dans le cadre d’un plan de rénovation total du bâtiment, Du coeur à l’ouvrage a remporté la première tranche qui porte sur le RDC de l’école, la façade de la rue Nicolas Appert avec la mise en place d’une ITE (crédits France relance), et d’important travaux de fuides.

Dès son origine, l’ENSCI-Les Ateliers a mis en place une pédagogie innovante basée sur le projet et le cursus individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours – contrairement aux cursus chronologiques classiques – où les élèves aux profils très variés sont acteurs de leur propre formation. On «apprend par le faire» : on expérimente, on procède par itération, on manie les incertitudes. On apprend à gérer la complexité, à concevoir des usages et des systèmes dans une démarche socialement responsable. Nous souhaitons nous insérer dans ce processus en y intégrant notre processus de conception et le chantier en site occupé et ainsi apporter aux éléves un premier regard sur la production du bâti. Ainsi, nous mettrons en place une permanence architecturale pour favoriser les échanges avec les usagers, les entreprises et les étudiants. Ces derniers vont participer à la conception de certains mobilier par le biais d’atelier et pourront participer à l’acte de bâtir.

La requalification porte sur les locaux d’accueil, de convivialité, les équipements techniques, ainsi que sur les espaces extérieurs situés Rue Nicolas Appert. Cette cour « technique » accueillera des lieux de convivialité et la façade de l’école une nouvelle façade isolée par l’extérieure.

page30image2590016