Maitre d’ouvrage : Communauté d’agglomération de la Rochelle
Date de livraison : 2009
Surface plancher du projet : 3 000 m2
ERP 1er cat. L + N + M
Coût travaux : 4,50 millions € H.T. (valeur 2009)
Mission PRO, DCE, et DET pour Construire architecte mandataire
BET Fluides : T&E
Acousticien : Acoustex
Economie : HOECO
OPC : HOECO
Ce projet est issu d’une consultation de maîtres d’oeuvre dont l’agence Construire a été désigné lauréate par la communauté d’agglomération rochelaise au printemps 2008. Il a ensuite suivi toutes les étapes classiques de mise au point avec le maître d’ouvrage et le futur utilisateur. Du coeur à l’ouvrage devient architecte sous-traitant lors des phases PRO, DCE et EXE.
L’Espace de Musiques Actuelles (EMA), lieu de diffusion, d’échanges, de répétition et d’enregistrement, s’installe dans un ancien hangar des douanes du Port de La Pallice situé entre ville et quais. Il est relié au boulevard Emile Delmas par un vaste pont-parvis. Le « rez de port » et le « rez de chaussée » sont aménagés dans les volumes existants tandis que la toiture de l’étage est déposée et remplacée par un tabouret technique couvert d’une immense toile de chapiteau abritant la grande salle de concert. Le port, désormais autonome et interdit au public, n’est plus visible que depuis le grand balcon implanté en façade sud du bâtiment, auquel il donne désormais son nom.
La programmation comprend des studios d’enregistrement, un club et une salle de spectacle d’une jauge de 1 000 personnes.
L’aménagement des espaces intérieurs du Balcon est chaleureux dans sa coloration mais modeste dans ses matériaux, de façon à pouvoir résister à l’usure et aux outrages du temps : murs, poutres et poteaux existants conservés en l’état, acier corten, parpaings non enduits, bois non rabotés, containers « dernier voyage »…